Membre d'EPA-ISTA, ecole fondée par Alain Peyrache Soke
Pourquoi est-ce utile de participer aux stages d’aïkido ?
Au dojo, vous bénéficiez de l’enseignement d’un seul professeur qui vous apporte les bases de l’aïkido et surtout, sa propre vision de l’aïkido dans la lignée traditionnelle de l’International School of Traditional Aïkido (ISTA), aidé de ses uchi-deschi (élèves se destinant à enseigner).
Effectivement, il y a autant de façons de pratiquer l’aïkido qu’il y a de pratiquants d’aïkido.
Chacun, quels que soient son physique (gabarit, sexe), son âge, ses compétences et ses acquis, son degré de compréhension, pratique différemment.
Aussi, une personne ayant pratiqué un autre art martial, une autre discipline de combat, ou encore de la gymnastique ou de la danse par exemple, par rapport à un novice, n’aura pas la même finesse d’exécution des mouvements, et pas forcément la même motivation.
Il n’y a pas de compétition en aïkido pour éviter toute notion de dualité sur les tatamis, bien au contraire, la bienveillance et le respect sont de mise.
Lors d’un stage, vous allez rencontrer de nombreux pratiquants d’autres dojos : débutants, anciens et professeurs.
Quelle aubaine ! Ce sera presque un cours particulier à chaque technique si vous choisissez correctement votre partenaire.
Aussi, mettez de côté votre timidité et précipitez vous sur les anciens qui vous guideront, vous corrigeront avec leurs mots, leur technique.
Vous aurez plus de temps, plus d’explications, plus de partenaires pour progresser dans votre pratique.
Il y a très souvent des stages avec différents professeurs sur l’Ile de France, mais aussi un peu partout, (www.aikidostage.com pour Alain PEYRACHE par exemple) c’est l’occasion parfois de « re »découvrir l’aïkido.
Patrice AUDREN Senseï
Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami - O'Senseï Morihei Ueshiba