Un Maître, un Dojo
L'aïkido traditionnel dispensé dans les dojos de l'Europe Promotion Aïkido - International School of Traditionnal Aïkido (EPA ISTA) est basé sur le modèle japonais des arts martiaux ancestraux issus des samouraïs après l'ère Meiji, dont ces combattants ont créé des écoles pour dispenser leur art.
Le fondateur de l'aïkido a créé un art permettant à chacun de s'améliorer physiquement et intellectuellement, quel que soit son gabarit et son âge, tout en ayant une capacité martiale pour faire face à des situations conflictuelles pouvant avoir pour apogée la mort.
La pyramide hiérarchique établie reste semblable aux origines : un maître enseigne à ses élèves, qui au moment voulu, vont ouvrir leur dojo et deviennent professeur etc. Aussi, chaque professeur a toujours son maître de référence, mais il est le maître dans son dojo.
Aïkido traditionnel : "une transmission de maitre à élève"
L'aïkido n'est pas un sport... le sport c'est la dualité... l'aïkido est l'inverse d'un sport, a enseigné le fondateur de l'aïkido.
L'aïkido traditionnel, celui du fondateur de l'aïkido, se pratique donc dans un dojo. Sous la direction d'un maitre d'aïkido ou d'un uchi deshi du sensei.
L’échec est la voie du succès, chaque erreur nous apprend quelque chose - O'Senseï Morihei Ueshiba